• YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Les Proverbiales

 

« À l'impossible nul n'est tenu,
À cœur vaillant rien d'impossible »


Le Proverbe est une matière vivante, qui vient de loin et qui change. Le Proverbe est propre à

une culture, à un imaginaire, ou au contraire établi des ponts inattendus entre des personnes et des langues éloignées. Il est dépendant de la traduction qu’on en fait, un mot mal entendu ou pris pour un autre et le sens de la phrase change. Ce legs venu d’on ne sait quand, et d’on ne sait qui, prend de ce fait une nouvelle direction. L’Oraliture en tant que littérature orale et en tant qu’éloquence créatrice.

« C’est là, qu’il faut payer les pois cassés »

Nous voulons dans ce projet stimuler la création autour des Proverbes, par le détournement, la parodie de Proverbes existants et par l’invention de nouveaux Proverbes et des histoires. Travailler avec les établissements scolaires, donne matière à un concours pour que l’écoute mutuelle et l’émulation de la rencontre permettent ce jeu attractif et collectif. A chacun d ‘élaborer son récit et sa morale Proverbiale.

« Rien ne sert de fou rire, il faut savoir partir à poil »

Le projet fait appel à 6 personnes intervenantes choisies dans la mouvance des Ami(e)s du Verbe, aux esthétiques diverses et toutes personnelles, qui ouvrent le champ aux expressions verbales par un même matériau, le Proverbe, réel ou fictif. L’éloquence, l’humour, l’à-propos précède le Proverbe. Les poètes interviennent en binôme et apportent dans ces temps de rencontres avec les élèves, des idées, des pistes et des manières de parler. Jouer avec les Proverbes fera naître une nouvelle poésie et ainsi stimuler la production et la création pimentées par la préparation des « Proverbiales ».

Les élèves sont invités à travailler individuellement ou par petits groupes, sur diverses approches de transformation ou de déclinaison, de récupération de Proverbes. Il leur est aussi proposé d'inventer à l'intention des élèves des autres établissements, du Proverbe à répondre.

 Entre les séances, le travail de lecture et d’écriture est accompagné par un professeur référent, qui en assure le suivi.

En finale du tournoi une journée de rencontres, les « Proverbiales », est proposée aux printemps 2018 à l'issue du processus. Elle réunit les établissements pour une joute amicale, dans le plaisir de l'Oralité, avec des séquences et des modalités qui auront été inventées au gré des propositions des artistes et enseignants intervenants. C’est un concours d’éloquence, de l’art du récit et d'inventions Proverbiales. 

 

Les Proverbiales les dates :

 

De mars à mai, travail au sein des établissements Saint-Sernin (Toulouse) et Michelet (Montauban)

16 mai : demi-finale Michelet (interne)

23 mai : demi-finale Saint-Sernin (interne)

31 mai : finale inter établissement au Jardin Raymond VI (Toulouse)  de 15 à 18 h (ouverte au public) 

7 mars 2019 : Rencontre inter-lycées franco-marocains au Théâtre du Pavé.

 

Edition 2018 :

Voici la vidéo intégrale de la finale des Proverbiales 2018 au lycée Saint-Sernin (lycées participants : Saint-Sernin-Toulouse et Michelet-Montauban)

 

Edition 2018 à Essaouira :

En décembre, les élèves de 4 lycées d'Essaouira ont donné un spectacle de Joutes Verbals place Khaima.

 

Edition 2013 :

En 2013 nous avions organisé des joutes verbales dans des lycées, voici un extrait de la finale avec le lauréat de l'époque.