• YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
COLLECTAGE

Les Amis du Verbe réalisent des enregistrements vidéo d’odes, de ballades, de berceuses et de chansons traditionnelles sans auteur connu dans toutes les langues de France. Occitan, breton, picard, alsacien, wallon, créole, basque, corse...

Ces vidéos sont diffusées sur www.youtube.com/c/lachaineduverbe qui compte à ce jour plus de 150 enregistrements. Nous avons réalisés des collectages aux Trois Vallées, Tadoussac au Québec, Francofolies de la Rochelle, Festival Rush à Rouen, Printival à Pezenas, Festival Le Pressoir à Targon.

Nous venons avec la Caravane du Verbe transformé en studio. Cette vitrine permet d’animer et d’attirer les candidats au chant. Un écran de télévision diffuse des séquences déjà tournées.

Dick Annegarn, quand il est présent, peut faire un Concerto Très Tôt, donné à côté de la Caravane le matin du premier jour. Cela permet de communiquer autour du Collectage pour les médias locaux et les réseaux sociaux.

Il y aura un lieu supplémentaire pour faire des enregistrements vidéo dans de bonnes conditions acoustiques. Toutes les séquences vidéo répondent à une même interface: plan fixe sur fond gris. 

 

 

Personnel

Le Collectage est assuré par trois personnes. Une personne pour l’accueil des candidats à la Caravane. Un technicien vidéo pour la captation en studio. Un responsable de la coordination et de la logistique du Collectage. L’équipe sur place assiste les Amis du Verbe pour l’installation de la Caravane du Verbe et de l’installation du Studio et de leurs branchements.

Déroulé

L’ensemble de l’opération dure trois jours. Matin, après-midi, voire soirée.
Une première rencontre à la Caravane permet la prise de rendez-vous. L’organisation des séquences dépend des candidats, des titres et de la disponibilité du Studio. Le plan de travail est établi le jour même. Nous demandons aux chanteurs de connaitre leurs paroles par coeur. Les candidats sont prévenus que l’arbitrage est laissé à l’appréciation des Amis du Verbe quant à l’opportunité de l’enregistrement et de la diffusion des vidéos sur la Chaine du Verbe.

Les Amis du Verbe se chargent de mettre en ligne les séquences vidéos sur la Chaine du Verbe, le site internet et la page Facebook de l’association. Libre aux organisateurs de disposer des images et de les diffuser sur leurs propres médias.

FICHE TECHNIQUE

Technique

220 volts à 20 mètres de la Caravane et du Studio
Wi-Fi avec code d’accès ou ethernet
Studio installé dans un local de 10 m2 minimum fourni par l’organisateur
6 chaises à la Caravane, 6 au Studio et 2 grandes tables
Catering pour candidats et techniciens au Studio et à la Caravane
Matériel d’enregistrement vidéo et audio fourni par les Amis du Verbe
Les Amis du Verbe mettent à disposition du matériel de présentation prêt à être impimé. 

Making-of d'un collectage

Comment se passe un collectage de vidéos diffusées sur la Chaîne du Verbe ? Retrouvez dans ce reportage l'envers du décor.