• YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Festival CinéMots, selon le mot emprunté à Nougaro. 4 Séances avec un invité qui oralisera en direct dans la salle avant la projection de films autour de l'Oraliture !

Aux Cinémas Le Régent (Saint-Gaudens) et l'American Cosmograph (Toulouse).

 

jeudi 12 octobre 20:30

Cinéma Le Régent/Saint-Gaudens

The Last Poets/Made in Amerikka

film de Claude Santiago • 2009 • 52min

présenté par J-P. Ada Bekoa - poésie slam

   En 1968, des poètes de Harlem créent The Last Poets. Avec des mots comme des rafales de mitraillettes, le groupe culte dénonce l'opression des Afro-Américains et dresse un portrait ravageur et plein d'humour de la vie dans le ghetto sur fond de percussions, de jazz ou de funk. Après 40 ans de séparation, les membres du groupe fondateur du hip hop, du rap et du slam modernes, se retrouvent à Paris pour un concert unique en 2008.

   Dans le huis clos d'une salle de répétition, entre captation de concert et captation d'une mémoire vive, The Last Poets nous plonge au coeur d'une révolution orale et musicale.

 

vendredi 13 octobre 20:30

Cinéma Le Régent/Saint-Gaudens

samedi 14 octobre 16:10

Cinéma American Cosmographe/Toulouse

Dont look back

film de Donn Alan Pennebaker • 1967 • 1h36

présenté par Dick Annegarn - folk talk

   Attention, film culte ! En 1965, Bob Dylan est au sommet de sa gloire et s'apprête à changer de style dans la musique et dans le texte. Son coach de l'époque demande au jeune réalisateur de documentaire DA Pennebaker de réaliser un film sur son protégé. Pennebecker vient de se faire remarquer pour son cinéma direct et vérité. Il ne connait pas Dylan mais décide de le suivre lors de sa tournée anglaise. Sur scène mais surtout en coulisse.       Dylan est dans une période trouble et créatrive : poète guitare à la main et frontal dans son rapport aux autres. De musicien passeur d'une culture du verbe folk, il s'apprête à ouvrir de nouveaux champs d'expression.

dimanche 15 octobre 20:30

Cinéma American Cosmographe/Toulouse

Comment c'est loin

film de de Orelsan et Chr. Offenstein • 2015 • 1h30

présenté par J-P. Ada Bekoa - poésie slam

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, tru és de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : im- possible de terminer une chansin. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, les potes envahissants, les problèmes de couple viendront se mettre en travers de leur chelin... Il faudra pourtant trouver les mots.

Voici la présentation de Dont look back par Dick Annegarn à l'American Cosmograph.